Connexion

Mot de passe oublié
RUGBY à VII

La sélection tahitienne en préparation

Publié le samedi 13 septembre 2014 à 01H00

Championnat 2014 : en vue des Oceania

La sélection tahitienne à VII n’avait plus été réunie depuis juin 2013 et le tournoi pré-Oceania qu’elle avait remporté à domicile en battant les Néo-Calédoniens de Païta en finale.

La sélection tahitienne à VII n’avait plus été réunie depuis juin 2013 et le tournoi pré-Oceania qu’elle avait remporté à domicile en battant les Néo-Calédoniens de Païta en finale.

Après trois mois de trêve et le sacre de Pirae au terme du championnat à XV 2014, le Championnat de Tahiti de rugby à VII 2014 débute, cet après-midi à 15 h 30, au stade de Fautaua.

Quatre tournois sont programmés, entre aujourd’hui et le samedi 25 octobre pour décrocher le titre “sevens” et succéder à Faa’a, le champion 2013, les Verts ayant eux l’ambition de conserver leur bien.

Faa’a, Pirae et Manu Ura semblent les mieux armés pour se disputer le sacre. Punaauia et Arue tenteront de bousculer les pronostics.

Mais la particularité de ce championnat réside dans la participation de la sélection tahitienne. Celle-ci va en effet se roder lors des deux premiers tournois pour préparer sa présence aux Oceania à VII.

La sélection, dirigée par Yoyo Frogier et Hama Teupoohuitua, deux entraîneurs de Manu Ura, prendra la route de l’Australie le 29 septembre et sera en compétition les 3 et 4 octobre à Noosa dans la région de Brisbane. Le rendez-vous océanien s’inscrit dans le cadre de la préparation des Jeux du Pacifique de 2015 en Papouasie-Nouvelle-Guinée, le VII étant en effet la discipline retenue au programme des Jeux en rugby comme cela est désormais la règle depuis plusieurs éditions.

Le championnat sevens 2014 présentera deux divisions. un Championnat Élite (1re division) et un Championnat Honneur (2e division) qui débutera le 20 septembre et qui se jouera sur un demi-terrain. Chaque club pourra inscrire une seule équipe dans chaque division.

L’ouverture du championnat ne manquera donc pas d’attrait cet après-midi avec la présence de la sélection tahitienne.

Calendrier

- 1er tournoi : aujourd’hui

- 2e tournoi : samedi 20 septembre

- 3e tournoi : samedi 18 octobre

- 4e tournoi : samedi 25 octobre

* Tous les tournois auront lieu à Fautaua et débuteront à 15 h 30.

Patrice Bastian
Imprimer Recommander Wikio Facebook twitter digg