Connexion

Mot de passe oublié

Tirs croisés contre Digicel

3 contributions

Publié le mercredi 08 décembre 2010 à 09H51

TRIBUNAL ADMINISTRATIF - Mara Telecom et PMT unies contre la concurrence La guerre des opérateurs perdurent devant les tribunaux. Les sociétés Mara Telecom et PacificMobile Telecom(représentées par le même avocat,Me Quinquis) ont toutes deux déposé un nouveau recours, que le tribunal administratif a étudié, hier.

Leur cible : leur concurrent direct, Digicel, qui lui aussi souhaite obtenir sa part du gâteau sur le marché, récemment ouvert, de la téléphonie mobile. Un marché que les deux entreprises requérantes jugent trop étroit pour de nouveaux prétendants. Celles-ci demandaient donc, hier, à la juridiction de se prononcer pour l’annulation de l’arrêté du 9 juillet, pris par la Polynésie française, accordant à Digicel une autorisation d’utiliser “des fréquences radioélectriques”. Or, pour Me Quinquis, Digicel aurait dû, avant d’obtenir cette autorisation, présenter un cahier des charges strict, ce qui n’a pas été le cas. Le rapporteur public a, au contraire, estimé qu’il n’était pas nécessaire que ce document soit joint à la demande d’autorisation, et a donc conclu aux rejets des deux requêtes.

“Il y a une lecture différente du Code des Postes et Télécommunications entre le tribunal administratif et moi. Nous n’avons pas les mêmes lunettes. C’est contraire aux textes et au bon sens”, a regretté l’avocat deMara Telecom et PMT, qui annonce que lesmultiples recours de ses clients, d’ores et déjà rejeté par la juridiction de Papeete, seront prochainement soumis aux magistrats de la cour administrative d’appel de Paris.

J.-B. C.

Imprimer Recommander Wikio Facebook twitter digg

Les dernières contributions


Commentaires anonymes

10/12/2010 à 08h09

attention, le climat pourri des affaires et de la politique, qu'il faut nécessairement dénoncer, ne doit pas vous faire oublier d'user d'un minimum de nuance et d'impartialité.
Dire que PMT et Mara ont attaqué l'arrêté d'autorisation de fréquence de Digicel parce que "les deux entreprises requérantes jugent [le marché] trop étroit pour de nouveaux prétendants", c'est un avis un peu orienté.
Bien sûr, on se doute qu'ils n'ont pas envie de se faire de cadeaux et que tous les coups (bas) sont permis. Mais on peut aussi dire que PMT et Mara veulent que Digicel soit traitée par l'administration de la même façon qu'elles l'ont été elles-même, c'est-à-dire dans le respect du droit applicable. Si le code dit qu'il faut un cahier des charges pour avoir l'autorisation, c'est normal que les 2 opérateurs déjà autorisés demandent le respect de cette règle pour le petit nouveau.

Faites attention aux raccourcis et aux jugements à l'emporte piièce, ça n'est pas du journalisme, et ça n'aide pas forcément à assainir le climat des affaires (délétère) que nous avons en ce moment.

Commentaires anonymes

09/12/2010 à 08h46

C'est bien connu en Polynésie : quand quelqu'un est compétent, il faut à tout prix le descendre de peur qu'il fasse ressortir l'incompétence des autres !!!

Commentaires anonymes

08/12/2010 à 16h16

Faut arrêter de prendre les gens pour des c.... Mara, tiens, au lieu de payer des avocats à déposer des recours et continuer à rémununerer des gens pour se bourrer la geule en semaine, faire la fête le week-end sans parler des parties de golf, pourrait commencer à vraiment travailler. Tu m'étonnes ils n'ont rien a faire d'autre. Il ne faut pas oublier qu'avec toutes ces frasques, c'est plus de 30 polynésiens qui se sont retrouvé au chomage ! A quant un réel eveil de nos petites gens ! Et oui car on a les politiques qu'on mérite.Comprendre qu'il faut arrêter de se faire voler par le teritoire pour enrichir toujours les mêmes personnes, ces personnes mêmes qui se sont allier pour un lobying anti-Digicel et qui finance nos politiques.
Une vrai concurrence, saine qui permettra à la polynésie de faire sa révolution numérique et par la même occasion économique ! Rien qu'a voir l'effet qu'a eu l'arrivée d'un réel concurrent sur le marché, on a pu remarque comment Tikiphone a du se bouger le c... . On continue a se foutre des gens ici... et ca risque de continuer jusqu'a que l'on se casse vraiment la g...
Un lecteur dégouté