Connexion

Mot de passe oublié
MOOREA

Savoir secourir un blessé… dans un arbre

Publié le jeudi 11 septembre 2014 à 01H00

Stage d’initiation à l’élagage

Une dizaine de stagiaires suivent actuellement une formation d’élagage et de sécurité étalée sur quatre semaines, pour un total de quarante heures.

Le stage s’adresse aux patentés ou salariés de Moorea et de Tahiti, travaillant dans des espaces verts ou dans des entreprises et dont la tâche est de décocoter ou de tailler des arbres.

Mené par le CFPPA, ce stage d’initiation à l’élagage de niveau 1 propose un procédé de taille particulier et se termine par un volet sécurité.

1 2 3
Les stagiaires de cette formation élagage avec secours et assistance d’un blessé dans l’arbre,  et leurs formateurs, Rachel Brocherieux et Alain Gourmaud.

Les stagiaires de cette formation élagage avec secours et assistance d’un blessé dans l’arbre, et leurs formateurs, Rachel Brocherieux et Alain Gourmaud.

Le stage d’élagage de niveau 1, qui se déroule actuellement est conduit à 100 % par le Centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA) de Opunohu dirigé par Bruno Rozier. Deux formateurs encadrent le groupe : Rachel Brocherieux pour la partie théorique et Alain Gourmaud, venu spécialement de Tours, pour la partie travail sur le terrain. Le but de ces exercices grandeur nature étant de rendre les stagiaires capables d’effectuer en toute sécurité et dans le respect de la réglementation, le démontage d’un arbre simple.

Être capable de porter secours à un collègue blessé en intervention, en le sécurisant et en se sécurisant.

Cette formation a été organisée à la demande des chefs d’entreprises, qui souhaitent avoir du personnel qualifié et compétent pour ce type d’intervention. “Nous faisons en sorte de donner les compétences à des personnes qui exercent déjà dans les métiers des espaces verts, afin qu’elles réalisent dans les meilleures conditions techniques et de sécurité, des travaux d’élagage sur des arbres aux difficultés moyennes”, explique Rachel Brocherieux, formatrice au CFPPA.

 

Formation obligatoire

Après avoir sécurisé son partenaire, on procède à la descente du blessé pour lui apporter les premiers secours.

La formation a débuté par une initiation aux déplacements dans les arbres, avec en programme détaillé, la gestion des équipements de protection individuelle, le travail sur les cordes avec initiation aux nœuds autobloquants etc. Les stagiaires ont effectué des missions d’abattage pour mettre en pratique leurs connaissances des outils qu’ils utilisent sur leurs chantiers, les réglages à leur apporter suivant le type de coupe à effectuer, ainsi que les affûtages. Les premiers chantiers d’abattage ont eu lieu sur deux jours, suivis d’un chantier de taille et de démontage. En dernière semaine, le groupe a participé à une initiation au secours et assistance à un blessé dans l’arbre, l’autre point fort de cette formation, qui est aussi une première pour ce type d’intervention. Depuis dix ans, cette formation a été rendue obligatoire par la protection civile, pour tout pratiquant du travail en hauteur. Elle permet, entre autre, d’apprendre à ramener sur la terre ferme, le collègue blessé suite à une fausse manœuvre, afin de lui prodiguer les premiers secours.

Les stagiaires se sont entraînés dans les arbres du domaine de Opunohu, vendredi, et après les efforts, le réconfort les attend avec la remise de leur attestation qui fera d’eux des professionnels formés à l’élagage et surtout à l’assistance d’un blessé.

 

PAROLE À
Alain Gourmaud formateur venu de Tours (métropole)
 

“Le module “secours et assistance” est une obligation depuis une dizaine d’années. Les autorités ont pris en compte la réalité au quotidien et dangerosité du travail en hauteur, d’où cette formation qui est aujourd’hui une compétence obligatoire pour tout pratiquant du travail en hauteur, que ce soit élagage ou tout autres types d’interventions.”

 

Bon à savoir

 

Pour 2015, le CFPPA prévoit la mise en place d’un certificat d'élagage sur 6 mois. Il aura lieu entre avril et octobre, à Papeete. Les personnes intéressées doivent se faire connaître avant le mois de février 2015 au 40 56 39 45, au CFPPA.

 

Les entreprises concernées par le stage actuel d’élagage et de sécurité :

- Entreprise jardins bleus de Moorea (Haring Bobby) : 87 73 77 83

- Entreprise Jardins Élagage (Éric Vignon) : 87 757 310

- Association de gestion des espaces verts du lotissement Puurai : 40 422 772

- Entreprise Selam Kalaï (spécialisé dans le prélèvement d'essaim sauvage) : 75 17 20

- SM Jardinage (Matahi Shigetomi) : 89 51 17 18

- Entreprise Eden Élagage (Papeete) : 87 294 604

 

De notre correspondantJeannot Rey
Imprimer Recommander Wikio Facebook twitter digg