Connexion

Mot de passe oublié
Moorea

Pihaena nettoyée grâce à l’association Puna Reo

Publié le mardi 09 septembre 2014 à 01H00

600 kg de déchets récoltés samedi

1 2
Plusieurs dizaines de sacs poubelle ont été remplies  et transportés dans deux camions, soit un total de 600 kilos de détritus collectés en deux heures et demie.

Plusieurs dizaines de sacs poubelle ont été remplies et transportés dans deux camions, soit un total de 600 kilos de détritus collectés en deux heures et demie.

Les membres de l’association Puna Reo se sont mobilisés samedi matin, pour une action de nettoyage du littoral de la pointe de Pihaena, située dans la commune associée de Paopao. Sur environ trois kilomètres, le nettoyage a pris en compte le bord de mer et une partie des bords de la route de ceinture. En l’espace de deux heures et demie (de 8 h 30 à 11heures) le groupe, composé d’une quinzaine de jeunes accompagnés de quelques adultes, a collecté plusieurs dizaines de sacs, pour un total de 600 kg de détritus rassemblés dans deux bennes de camion. Des canettes, des bouteilles en plastique, des barquettes et objets divers plus ou moins volumineux, jetés dans la nature plutôt que d’être déposés à la décharge municipale, composaient la récolte.

 

Première action pour l’anniversaire

L’action a été organisée par les responsables de cette association culturelle et d’actions périscolaires, présidée par Lee Rurua. Elle rentre dans le cadre des dix ans du Plan de gestion de l’espace maritime (PGEM). Puna Reo est l’un des grands défenseurs de cette réglementation, membre de l’association PGEM ainsi que du comité permanent. Plusieurs actions de nettoyage sont prévues durant le mois de septembre, y compris sur le domaine Wilder appartenant au Pays, sur lequel on peut observer plusieurs dépotoirs sauvages. Mais la grosse journée sera celle qui prendra en compte le nettoyage du lagon.La date de cette action, qui se veut environnementale et socio-éducative pour les enfants, sera fixée prochainement.

En attendant, d’autres interventions seront programmées dans la semaine, comme la distribution dans tous les foyers des quartiers de Pihaena de sacs poubelles, accompagnés de messages écrits demandant aux résidents de nettoyer leur propre espace et de déposer leurs sacs remplis samedi, en bord de route, afin qu’ils soient ramassés par les services communaux.

 

De notre correspondantJeannot Rey(Photos DR)
Imprimer Recommander Wikio Facebook twitter digg