Connexion

Mot de passe oublié

Le câble internet aura sa “chambre de plage”

8 contributions

Publié le jeudi 11 juin 2009 à 11H08

MOOREA - Arrivant de Hawaii en baie de Paopao

cblevignette.jpgLe projet de câble sous marin Honotua qui reliera la Polynésie française à Hawaii entre dans sa phase de concrétisation aujourd’hui à Moorea avec le démarrage de la construction “chambre de plage”, un local sous terrain destiné à faire la liaison entre le câble terrestre existant et le câble sous-marin. Le site retenu est la baie de Paopao pour des raisons environnementale et techniques.

Les techniciens ont analysé l’accessibilité de la passe et de la baie pour le câblier, la présence d’une parcelle publique accessible (bord de route de ceinture) notamment. Le câble, quant à lui, devrait être posé avant Noël. Entre temps les techniciens aménageront le site d’atterrage, prépareront le platier, sous les recommandations des membres du PGEM, le raccordement final de la chambre de plage au câble qui reliera Tahiti aux Îles Sousle- Vent ne devrait pas durer plus d’une journée.

La pose du câble en fond de passe a bien entendu entraîné un débat. Les techniciens ont rappelé que, d’une part, la réglementation interdit tout type de mouillage dans la passe pour des raisons de sécurité, quand à la partie immergée en début de baie de Cook elle se situera en dehors des zones prévues pour les stationnements de paquebot. Rappelons que Honotua est ce projet de liaison internationale actuellement en phase de production proposé par l’OPT qui prévoit une liaison entre Hawaii (Big Island) et Tahiti (Papenoo).

La capacité à la mise en service est de deux fois 10 Giga bites seconde. Plusieurs atterrements sont prévus, Papenoo, Paopao, Tepua (Raiatea) Fitii (Huahine) et Vaitape (Bora Bora) grâce à une desserte domestique de 350 km.

De notre correspondant Jeannot Rey

Lire aussi notre article sur la présentation du câble Honotua effectif en 2010

cable600.jpg

Jeannot Rey
Imprimer Recommander Wikio Facebook twitter digg

Les dernières contributions


18/06/2009 à 05h16

Je pense que je n'ai jamais vu une entreprise qui avait autant de clients avec un tel ressentiment... Dès l'arrivée de la concurrence, c'est sûr, Mana coule.

Commentaires anonymes

16/06/2009 à 18h24

tant qu'il y a un ministre, un président CA incapables et trop xxxx pour savoir ce qu'est la concurrence.

Commentaires anonymes

11/06/2009 à 21h51

ah bon pour qui?
pour les pécheurs lagonnaires? pour la faune et la flore sous marine?
vraiment on va paruru te natura?top alors!
oops mais ça sent les dépenses sans limites tout ça!et quand il n'y aura plus de ma'a dans nos lagons on pourra manger câbles!
au fiat les Médias y a t'il eu une enquête sur l'impact environnemental pour la faune et la flore de nos lagons?

Commentaires anonymes

11/06/2009 à 18h06

vivement ce cable... et j'espère que le territoire qui à la main mise sur tout ce qui est téléphonie et résaeux internet... va laisser enfin entrer la concurrence..et surtout que mana va couler... Trop de profit... publicité mensengère aussi sur le net et arnaque à tout les forfait... la honte pour les touristes de devoir se conecter a une vitesse merdique ici et qui plus a un prix ou seul les dieux de la politique peuvent se permettre de se voir lacher la vitesse du Mega chez eux... bref, apres tant d'années a se faire enc... j'espère que avec ce cable, se sont eux qui se feront enc.. @+

Commentaires anonymes

11/06/2009 à 17h55

Et oui,

Ceux qui s'imaginent que la venue de ce câble signifie "concurrence" peuvent s'enfoncer un doigt dans l'oeil, jusqu'au coude !

La bande passante ainsi que les services de ce câble seront gérés par l'OPT !

Ce câble PEUT nous permettre de bénéficier:

D'un accès internet au débit multiplié par 100 pour les abonnement SOHO par exemple (Accès 100mb), et SANS quotats, pour un abonnement identique en gros.

De tarifs plus qu'alléchants en terme de téléphonie internationale.

De chaînes TV par centaine !

Bref, une libéralisation de l'accès à la culture, le cinéma et tout les médias..

-> Mais vous pouvez oublier, c'est l'OPT qui gère. Pourquoi gagner moins, quand on peut gagner plus !

Bien sur, quelque tarifs vous baisser un peu, et quelques services vont s'améliorer.

Mais pour que tout s'améliore BEAUCOUP, il faut de la concurrence...
Et çà, c'est pas près d'arriver !

Commentaires anonymes

11/06/2009 à 14h13

c'est vrai que le nouveau parc de Toata devait être livré 3 mois après le début des travaux il y a déjà 1 an !!

Commentaires anonymes

11/06/2009 à 13h44

une fois le cable connecté, esperons l'arrivé des concurrants, fini le monopole de mana, et des baisse de prix, meilleur qualité de service,...

Commentaires anonymes

11/06/2009 à 13h39

Oh, ben y'en aura bien un qui sera cap de poser son ancre sur le câble, va.
Et toujours la question : la cable, il devait arriver à Hitiaa sur le terrain acheté par l'opt 450 millions. Donc il arrive à Papenoo, Donc il va servir à quoi le terrain de Hitiaa à 30000 FCP le m2 ??!!