Connexion

Mot de passe oublié

La tortue et les deux astronautes

Publié le mardi 09 juin 2009 à 09H09

MOOREA - La “Journée mondiale des océans” célébrée avec la CM1 St Thérèse

tortue150.jpgEntourant Mathieu, biologiste de “Te mana o te moana”, deux astronautes : Richard Linneham (à gauche) et Jean- François Clervoy (à droite). Le premier (américain) a effectué quatre vols spatiaux à bord des navettes Columbia et Endeavour. Le second (français) a effectué trois vols spatiaux à bord de la navette Atlantis. “Nous sommes venus participer à cette journée dédiée à la protection des océans et faire plusieurs conférences à Tahiti et Moorea.


Visite de la clinique des tortues, présentation de la malle pédagogique de l’association “te mana o te moana”, rencontre avec deux astronautes et parrainage d’une tortue blessée : c’est la récompense obtenue par la classe CM1 D de l’école Sainte-Thérèse au concours “un déchet, une idée”. L’événement a eu lieu lors de la “Journée mondiale des océans” en présence de nombreuses personnalités qui ont profité de l’occasion pour en savoir plus sur les intervention de cette association en faveur de la protection de notre environnement.

tortue400.jpgParmi celles-ci, la création de la malle pédagogique. Elle a vu le jour grâce à de nombreux parrainages. En fait il en existe deux, une destinée aux écoles de Tahiti et de Moorea et une seconde pour les îles. A l’intérieur, une trentaine d’outils pédagogiques faisant référence à la protection de la faune et de la flore, constituée de jeux divers, de livres, de fiches descriptives, d’un guide pour les enseignants, d’un DVD… “Ces malles seront expédiées aux écoles qui le demanderont quelque que soit leur situation en Polynésie française.

Air Tahiti, partenaire de l’opération, se chargera de les transporter dans les îles les plus éloignées, qui n’ont donc pas la chance de visiter notre clinique” explique Cécile Gaspar. La présidente de “Te mana o te moana” a rappelé qu’à ce jour, l’association basée à l’InterContinental de Moorea a reçu 20 000 enfants venus suivre les différents programmes pédagogiques en faveur du développement durable et de la protection environnementale.

"De là-haut, ce bleu est menacé"

tortue300.jpgAux côtés des élèves de Sainte- Thérèse et des personnalités dont Thierry Brovelli, directeur général de l’InterContinental et le sénateur Richard Tuheiava, Jean-François Clervoy et Richard Linnehan, les deux astronautes invités en Polynésie française par l’association dans le cadre de cette journée mondiale de l’océan.

En Polynésie française pour une semaine, ils donneront plusieurs conférences sur leur métier et ce qu’ils voient de leur navette : “on parle de la planète bleue, avec ses océans, mais vue de là haut, ce bleu est menacé et il devient important de tout faire pour la protéger.”

Nous parlerons aussi des caractéristiques d’un vol spatial, la puissance phénoménale des moteurs au décollage, l’impesanteur, le ciel noir en plein jour, la beauté et la puissance de la terre”. Les astronautes répondront aux questions sur le travail dans un véhicule spatial très complexe : “c’est un esprit d’équipe, où il est question d’opération robotique, de sortie dans l’espace, de gestion de pannes de risque, etc…” Les scientifiques qu’ils sont, parleront aussi de vie de tous les jours : dormir, manger, se laver, se détendre et comment gérer le quotidien.

Prochains déplacement, le collège de Paopao (ce matin) et l’université de Polynésie française (jeudi à 18 heures).

De notre correspondant Jeannot Rey

Jeannot Rey
Imprimer Recommander Wikio Facebook twitter digg