Connexion

Mot de passe oublié

L’alcoolisme chez les jeunes

Publié le mardi 15 juillet 2008 à 09H05

“A partir du 1er janvier 2009, les moins de 18 ans ne pourront n’y consommer, n’y acheter de l'alcool”. Roselyne Bachelot, la ministre de la Santé du gouvernement Sarkozy a décidé d'engager un combat contre la banalisation de l'alcoolisme chez les jeunes voire les très jeunes adolescents. Il faut dire que ces derniers week-ends ont été endeuillés par toute une série d’accidents de la route de jeunes en état d’ébriété. Des lycéens qui fêtaient le Bac !

“L'objectif est de prévenir les accidents de voiture, mais aussi la violence ou les rapports sexuels non protégés” a confié au Journal du dimanche, Roselyne Bachelot”. L’interdiction sera totale : dans les bars, dans les discothèques mais aussi dans les épiceries et les supermarchés, et même les “open bars”. La consommation sera interdite sur la voie publique et à tout moment dans les stations services. Dès le 17 juillet, la ministre lance une campagne de communication à la télévision, au cinéma et à la radio pour lutter contre le “binge drinking”, ces défis qui consistent à consommer un maximum d'alcool en un minimum de temps.

Et au fenua, qu’est-ce qu’on attend ? la problématique est la même qu’en métropole. Les jeunes consomment de plus en plus tôt dans des soirées “trip”, dans les bars et en discothèque où certains patrons ne sont guère regardant sur les cartes d’identité ! Chaque week-end, l’alcool fait des ravages sur les routes. Espérons que tout comme l’interdiction de fumer dans les lieux publics prévue pour l’année prochaine, nos élus locaux s’attaqueront de front à ce fléau et partiront avec Roselyne Bachelot en croisade contre l’alcoolisme chez les jeunes.

CL. Chunlaud
Imprimer Recommander Wikio Facebook twitter digg