Connexion

Mot de passe oublié
Pirae

Les scouts appellent à la mobilisation

Publié le jeudi 11 septembre 2014 à 01H00

Célébration de la Journée mondiale de la paix

Cette année, la célébration de la Journée mondiale de la paix par les scouts aura lieu au sein de la Communauté du Christ de Tarona, à Fare Ute.

Cette année, la célébration de la Journée mondiale de la paix par les scouts aura lieu au sein de la Communauté du Christ de Tarona, à Fare Ute.

Des zones en conflits armés et comment donc imposer la paix en Ukraine, en Irak, en Syrie, en Libye et dans bon nombre de pays africains ? La solution n’est pas miraculeuse, mais les scouts en Polynésie française prônent la paix dans le monde.

Ils suivent la célébration de la Journée mondiale de la paix. “Cette année, c’est la Communauté du Christ qui accueille les autres mouvements scouts ainsi que la population qui souhaitent célébrer la paix dans le monde. À Tahiti, la Communauté du Christ a décidé de la célébrer le samedi 20 septembre, à partir de 16 heures, à la chapelle de Tarona à Fare Ute. Le thème est la diversité dans la paix”, précise la secrétaire du Conseil du scoutisme polynésien (CSP), Liane Raioaoa.

Au sein du CSP, présidé par Léone Revault, quatre associations défendent les valeurs du scoutisme en Polynésie. La plus grande en nombre d’adhérents est l’association des scouts et guides de Polynésie française (catholique) qui est sous la houlette d’André Chuong.

Puis viennent les scouts Liahona (mormons) et les éclaireurs et éclaireuses unionistes de l’Église protestante ma’ohi sous la responsabilité d’Eunice Raioaoa et enfin les Scouts et éclaireuses autahi no te Mesia (SEAM) (Communauté du Christ) dirigé par Timi Tapu.

L’an dernier, la Polynésie comptait 486 scouts à jour de leur cotisation annuelle et enregistrés aux registres de la CPS. Des chiffres en baisse. Cela s’explique par le fait que des jeunes scouts poursuivent leurs études en métropole.

 

Programme

Samedi prochain, à la chapelle de Tarona, à Fare Ute :

- 16 heures : visite des différents stands

- 17 h 30 : début de la cérémonie œcuménique avec lever des couleurs, discours, chants religieux, prestation des jeunes

- 18 heures : entrée dans la chapelle, ouverture de la célébration de la Journée mondiale de la paix, passage du symbole de la paix par les associations scoutes

- 19 h 30 : fin de la célébration

De notre correspondant JH
Imprimer Recommander Wikio Facebook twitter digg