Connexion

Mot de passe oublié
PAPARA-Punaauia

L’écomarcheur Ape a fêté ses 80 ans et ses noces de vermeil avec Jacqueline

Publié le lundi 01 septembre 2014 à 01H00

Double célébration au Lagoonarium

1 2
Jacqueline et Ape en compagnie de leurs enfants.

Jacqueline et Ape en compagnie de leurs enfants.

Le restaurant de la côte Ouest, connu pour son célèbre Lagoonarium, était en fête samedi dernier. Famille, amis ainsi que de nombreux membres de l’association des Écomarcheurs de Papara, soit environ 200 personnes couronnées de fleurs et revêtus de tenues locales aux couleurs dominantes rouge et blanc avaient répondu à l’invitation d’Albert Taaviri plus connu sous le nom de Ape et de son épouse Jacqueline, afin de fêter le 80e anniversaire du toujours alerte président des Écomarcheurs ainsi que les noces de vermeil du couple qu’il forme avec Jacqueline depuis 1969.

La prière traditionnelle a précédé les discours, puis les convives se sont régalés de l’excellent repas chinois qui leur a été servi. Pendant le repas, chants et danses traditionnels préparés par les invités ont permis d’apprécier les talents présentés. C’est dans cette ambiance locale, tendance ancienne époque toujours aussi appréciée, que l’après-midi est trop vite passé et que les invités se sont séparés en se donnant rendez-vous l’année prochaine.

“On t’aime tous très fort papa”
Élise La fille de papa Ape

“Nous fêtons aujourd’hui les 80 ans d’Albert, notre père, qui a fondé une grande famille avec notre mère Jacqueline, qu’il a épousée en 1969. Ils ont eu sept enfants, trois filles, Jacqueline, Maima et moi-même Élise, ainsi que quatre garçons dont Gérard et Patrick ici présents. Nous avons une pensée profonde pour nos deux autres frères qui nous ont quittés prématurément. Au fil du temps, la famille s’est agrandie de 15 petits-enfants et de sept arrière-petits-enfants. Tout le monde a tenu à être présent aujourd’hui.

Après une carrière au Centre d’expérimentation du Pacifique, papa s’est retiré avec son épouse dans son fare à Papara, créant naturellement un lieu de rencontre familiale où nous nous retrouvons avec plaisir autour d’un veau à la broche préparé suivant une recette dont lui seul a le secret. Aimant le sport et pour meubler son temps, papa a rejoint un groupe de marcheurs à qui il fait profiter de sa connaissance du terrain pour marcher et découvrir la nature autour de Papara. Sa fidélité à cette activité lui a d’ailleurs valu d’être récemment décoré de la médaille de la jeunesse et des sports.

Voici résumée l’action de notre père dans la société où, activités familiales et sportives confondues lui permettant de continuer à vivre heureux au sein de sa nombreuse famille. On t’aime tous très fort papa et nous sommes heureux de t’avoir encore auprès de nous.”

Biographie

Albert Taaviri est né le 3 septembre 1934 à Papara. Il a débuté sa carrière sportive à 14 ans puis, pendant plusieurs années il a été entraîneur des différentes équipes de football de Papara ainsi que de l’AS Dragon en 1986. Reconnu dans la commune pour ses qualités sportives et sa connaissance des vallées, il a été sollicité depuis l’an 2000 par plusieurs associations ou groupes pour les accompagner en randonnée et leur faire découvrir les magnifiques vallées de Papara. À partir de 2001, Ape participe à l’encadrement des groupes de marche organisés par le dispensaire dans le cadre de l’action de lutte contre le diabète et l’obésité, mise en place par le ministère de la Santé. Ce petit noyau de 15 à 20 personnes deviendra en 2007 l’association des Écomarcheurs de Papara, dont il prendra la présidence et qui compte actuellement plus de 200 membres. Albert “Ape” Taaviri a œuvré pendant près d’un demi-siècle en faveur de la jeunesse, du sport et de la population de sa commune et grâce à sa forme… il continue.

De notre correspondant AK
Imprimer Recommander Wikio Facebook twitter digg