Connexion

Mot de passe oublié
Papeete

Ce soir, fêtez la Lune !

Publié le lundi 08 septembre 2014 à 01H00

Communauté chinoise de Tahiti

Hier matin, les Chinois de Tahiti ont arpenté le marché de Papeete à la recherche des gâteaux de Lune aux différents parfums.

John Hiongue

Pour toutes les personnes qui ne le savent pas encore, c’est bien ce soir que la traditionnelle fête de la lune au sein de la communauté chinoise de Tahiti sera célébrée en famille.

La fête de la Lune, aussi appelée la fête de mi-automne en Chine, est une célébration traditionnelle dans les familles chinoises et remplie de multiples légendes autour de la Lune.

“Elle est toujours célébrée le 15e jour du 8e mois lunaire. Ce jour-là, la lune est particulièrement brillante, plus ronde et plus belle que le reste de l’année. Les familles chinoises se réunissent autour d’une table festive. Cette année, la fête de la Lune aura bien lieu le lundi 8 septembre sur le calendrier occidental”, explique l’enseignante de mandarin de l’école chinoise Koo Men Tong 1, Rose Jonc.

Cette dernière connaît bien les traditions et les us et coutumes de la culture chinoise.

Depuis la semaine dernière, de nombreux gâteaux de lune ont fait leur apparition dans les magasins d’alimentation générale, dans les pâtisseries asiatiques, et hier matin, c’était la ruée au marché de Papeete pour acheter les boîtes assorties de gâteaux de lune, généralement vendues à 1 800 Fcfp la boîte de quatre gâteaux.

Les gâteaux de lune sont fourrés de purée de graines de lotus, aux amandes, à la noix de coco pour être plus exotique, au jaune d’œuf, au pois cassés et on en trouve même au parfum de fleurs de laurier.

 

Une tradition délaissée par les jeunes

Si les anciens observent encore cette tradition chinoise, en revanche, les jeunes de la nouvelle génération s’en moquent et préfèrent ne plus manger les gâteaux de lune, ce qui entraîne une perdition de la tradition dans les familles chinoises de Tahiti.

“Je ne savais pas que demain (aujourd'hui, NDLR), ce sera la fête de la Lune. De toute façon, moi, je m’en fiche de cela. Nous ne faisons pas de fête particulière, chez nous, à la maison. C’est un lundi ordinaire, on mange tous ensemble à table et ensuite les enfants doivent faire leurs devoirs d’école, alors que les adultes regardent un peu la télé”, relate un père de famille, Christian, rencontré hier matin au marché de Papeete.

La fête de la lune revient tous les ans, mais les jours changent. Pour 2015, la fête aura lieu le 28 septembre alors que celle de 2016 tombera sur le 15 septembre.

En général, elle se déroule soit au mois de septembre, soit au mois d’octobre, la date étant fixée par le calendrier lunaire. Espérons que la lune ne sera pas cachée par les nuages, ce soir, afin de pouvoir l’observer et découvrir la légende chinoise cachée derrière cet astre.

De notre correspondant JH
Imprimer Recommander Wikio Facebook twitter digg