Connexion

Mot de passe oublié
PAPARA

Bilan, renouvellement du bureau et chantiers à venir

1 contribution

Publié le samedi 13 septembre 2014 à 01H00

Association des parents d’élèves du collège

Une partie de l’assistance pendant la lecture du rapport sur le moral.

Une partie de l’assistance pendant la lecture du rapport sur le moral.

Une trentaine de personnes ont assisté, jeudi, en fin d’après midi, à l’assemblée générale de l’APE du collège de Papara dans la salle de restauration de l’établissement. Après le mot d’accueil de Béatrice Le Gayic, la présidente de l’association, Pascal Delesmont, le principal du collège, a évoqué la dernière rentrée scolaire.

Le collège de Papara a accueilli 982 élèves, dont 71 au Centre d’éducation aux technologies appropriées au développement (Cetad).

En moyenne, chaque classe est composée de 25 élèves, ce qui est raisonnable pour travailler dans de bonnes conditions. Actuellement, 95 % des élèves sont demi-pensionnaires et 82 % sont boursiers.

Le principal a demandé aux parents d’inviter ceux qui n’ont pas encore effectué une demande de bourses à constituer rapidement leur dossier.

À la fin de l’année passée, près de 50 % des élèves de 3e ont obtenu leur diplôme national du brevet (DNB), des résultats encourageants qui ne demandent qu’à s’améliorer.

Au niveau des travaux, Pascal Delesmont adresse de vifs remerciements à l’APE pour avoir financé le matériel nécessaire à la pose de points d’eau sur le stade.

Des travaux pour l’embellissement du collège sont prévus cette année afin d’améliorer les conditions de travail des élèves. Un engagement financier de 6 millions de Fcfp provenant de la Direction générale de l’Éducation et des enseignements (DGEE), permettra la rénovation des toilettes, et un budget de 6 millions de Fcfp est également prévu pour la construction d’un préau.

Des ateliers proposant des activités sportives, éducatives, de soutien ou de chants seront également mis en place entre 11 heures et 13 heures.

Le principal a rappelé qu’après une année sans dégradation, le collège avait été victime, en juillet dernier, de vols particulièrement ciblés sur le matériel informatique. Le montant du préjudice s’est élevé à 2,8 millions de Fcfp.

Lors du rapport sur le moral, Béatrice Le Gayic a fait ressortir que pour l’année en cours, l’APE projette d’aménager un vestiaire, de construire des douches et prévoit l’acquisition d’un container afin de ranger les pirogues à l’issue des cours de va’a.

Afin de financer les projets de l’APE, la présidente prévoit la mise en place d’un déjeuner dansant aux alentours du 14 février, l’élection de “vahine et tane collège”.

Taurea Mara, le trésorier de l’association, a présenté le bilan financier qui a été approuvé à l’unanimité. Il a ensuite été procédé au renouvellement du bureau de l’association qui est reconduit en grande partie pour une année.

Les membres du bureau

Présidente : Béatrice Le Gayic

1er vice-président : Wilfred Mara

2e vice-présidente : Sharon Petit

Trésorier : Taurea Mara

Trésorière adjointe : Lilas Lesourd

Secrétaire : Thérèse Jolly

Secrétaire adjointe : Deyanna Sui épouse Miyou

De notre correspondant A.K.
Imprimer Recommander Wikio Facebook twitter digg

Les dernières contributions


08/11/2014 à 12h43

Vous avez besoin de prêt d'argent pour faire face aux difficultés financières que vous avez, pour enfin sortir de l'impasse que provoquent les banques, par le rejet de vos dossiers de demande de crédits.Je voudrais vous informer que si vous êtes dans le besoin d’un prêt pour sortir de l'impasse ou pour vos différents besoins, veuillez simplement envoyer votre requête à ce mail : raphaelchancl@outlook.fr pour obtenir votre prêt en 72 heures au plus.Offre valable à toute personne habitant la France, Martinique, Guadeloupe, Wallis-et-Futuna,Maurice, Canada, Suisse, Nouvelle-Calédonie et la Polynésie .Merci de faire comme moi et envoyer votre demande pour obtenir votre prêt en 72 heures au plus.Ceci n'est pas une blague.J'en ai eu satisfaction moi.
e-mail :raphaelchancl@outlook.fr